Roulette sonore
Électronique

Ce montage vous permet de sonoriser le processus de prise de décision!

Il constitue aussi un excellent exemple de combinaison de différents circuits pour réaliser des dispositifs plus complexes. La préparation de ce montage est assez compliquée; prenez donc votre temps et vérifiez soigneusement votre travail.

Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension. Appuyez sur le manipulateur. Les diodes LED 1, 2, 3, et 4 doivent clignoter les unes après les autres. Le haut-parleur émet aussi un son chaque fois qu'une diode s'allume.

Lâcher le manipulateur. Le clignotement des diodes LED et le son du haut-parleur commencent à "ralentir" jusqu'à ce qu'une seule des quatre diodes reste allumée. Vous avez certainement reconnu rapidement le multivibrateur. Sa sortie va à la partie numérique du circuit composé des bascules et des portes NON-ET.

Ces circuits forment un compteur qui allume chaque diode LED à tour de rôle et commande aussi l'oscillateur sonore qui produit un son chaque fois qu'une des diodes s'allume. Examinez de près le branchement des deux bascules. Avez-vous remarqué que la sortie Q de l'une d'elle sert d'impulsion d'horloge à l'entrée de la deuxième.

Une bascule ne peut passer à l'état armé ou réarmé que si on lui injecte un signal d'horloge, même si les deux autres entrées changent. Réfléchissez une minute et examinez les sorties possibles des deux bascules.

Voyez la combinaison de ces sorties dans les portes NON-ET. Arrivez-vous à vous faire une idée du processus de comptage du compteur?

N'oubliez pas de noter vo conclusions; nous verrons plus tard si vous avez deviné juste!

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée