Bascule Bistable Transistorisée
Électronique /
Electronic
Savez-vous ce qu'est une "bascule"?
En électronique, on utilise un interrupteur à bascule pour mettre les circuits en marche et les arrêter... cette notion doit vous donner une excellente idée du fonctionnement d'une bascule bistable!
Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension. Que fait la diode LED 1?
Appuyez maintenant sur le manipulateur; qu'arrive-t-il à la diode LED 1?
Comment pouvez-vous l'expliquer?
Vous avez maintenant deviné qu'une bascule bistable s'arme ou se réarme uniquement quand elle reçoit un signal qui le lui indique, quelles que soient les entrées du circuit. Cette particularité est très pratique pour travailler avec les circuits à bascule.
Supposons que nous ayons plusieurs bascules recevant des entrées à des moments différents, et que nous désirons les armer ou les réarmer toutes ensemble. Avec des bascules bistables, nous pouvons nous assurer qu'aucune d'elles ne s'arme ou ne se réarme si nous ne leur envoyons pas le signal.
Nous avons déjà indiqué que les bascules sont douées de "mémoire" grâce à leurs états armé et réarmé. Plusieurs bascules peuvent ainsi être commandées par un seul signal et fonctionner ensemble pour "se souvenir" d'un plus grand nombre de choses. (Cette tactique est employée par les ordinateurs pour "se rappeler" leurs opérations.)