Circuit à bascule à transistor
Électronique / Electronic

Une bascule est un circuit qui permute entre deux états (marche et arrêt), à certains intervalles. Ce circuit passe à un état, revient à l'autre, repasse au premier, etc. Dans ce circuit de bascule, on utilise deux transistors, deux condensateurs et quatre résistances pour allumer et éteindre la DEL.

Chaque transistor est toujours dans l'état opposé de l'autre, quand le transistor Q1 conduit, le transistor Q2 est bloqué. Quand Q2 conduit, Q1 est bloqué. Ce passage de la marche à l'arrêt (et de l'arrêt à la marche) se fait très vite (en quelques microsecondes).

Réglez le bouton de commande et remarquez son effet sur le régime de clignotement de la DEL. Jetez un coup d'oeil au schéma pour vous faire une idée du fonctionnement de ce circuit. N'oubliez pas qu'un transistor conduit quand on applique une tension à sa base.

Les bases des deux transistors PNP sont reliées par des résistances au côté négatif des piles. Vous pourriez penser que les deux transistors conduisent en permanence, mais les deux condensateurs reliés à leur base sont à l'origine de la fonction de bascule.

Pour expliquer ce circuit, supposons que le transistor Q1 est bloqué. Le transistor Q2 conduit parce que le condensateur de 100 uF se charge et se décharge par sa base. La résistance de 4.7 Κ et le bouton de commande continuent à faire conduire Q2 après la décharge du condensateur de 100 uF.

Le condensateur de 10 uF, maintenant chargé, se décharge dans la résistance de 47 K, la pile et Q2. (N'oubliez pas que si Q2 conduit, le courant peut passer de son collecteur à son émetteur.) Le transistor Q1 reste bloqué tant que la charge du condensateur de 10 uF est assez élevée.

Quand la charge descend à un certain point, la tension négative de la résistance de 47 Κ fait conduire le transistor Q1. Quand Q1 conduit, le condensateur de 100 uF se charge rapidement et le transistor Q2 se bloque.

Quand Q2 est bloqué, sa tension de collecteur monte au voisinage de la valeur de 9 V des piles et la DEL s'éteint. Grâce à la charge rapide du condensateur de 10 uF, Q1 conduit au maximum. Cette opération de bascule se fait très rapidement. ..

Après un certain temps, le condensateur de 100 uF se décharge par Q2 et le circuit revient à son état initial pour recommencer l'opération ci-dessus. Nous avons déjà utilisé ce type de circuit dans plusieurs montages. Revenez en arrière et essayez de les trouver.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée