Circuit de déclenchement
Électronique
74HC00
Dans ce projet, vous allez créer un circuit qui allume une LED lorsque vous appuyez sur une touche et que vous la relâchez. Les impulsions de déclenchement sont générées dans un circuit de différenciation simple utilisant des résistances et des condensateurs.
Si vous souhaitez apprendre les bases d'un circuit de différenciation, voir ici .
Lorsque vous avez terminé le câblage, appuyez sur S1 et maintenez-le enfoncé. La LED 2 doit s'allumer lorsque vous appuyez sur la touche et s'éteindre immédiatement.
Maintenant, relâchez S1. La LED 1 doit s'allumer au déclenchement et s'éteindre immédiatement.
Vous pouvez dire que ce circuit agit à la fois sur le front montant et le front descendant de S1. Lorsque S1 est activé, une onde différentielle positive passe à U1:A à travers le condensateur C2, Q2 s'allume et la LED 2 s'allume.
Lorsque S1 est relâché, par contre, une onde différentielle négative passe à U1:B par le biais du condensateur C1, Q1 s'allume et la LED 1 s'allume.
Conseils pour la lecture de la forme d'onde différentielle CR:
notez que la charge électrique dans le condensateur ne change pas à t = 0 (moment de la commutation ON / OFF de S1).
Par exemple, lorsque S1 est désactivé, les tensions aux deux extrémités de C2 sont égales à 0 V et C2 est dans un état sans charge.
Lorsque S1 est activé, le côté S1 de C2 développe +6 V. À t = 0, le Le côté opposé de C2 développe également +6 V puisque C2 ne contient pas d’électricité. Au fil du temps, C2 devient chargé de présenter une onde différentielle positive.