Compteur diviseur par 4 avec décodeur de ligne
Électronique / Electronic
7400, 7476

Nous pouvons utiliser le décodeur de ligne du montage Compteur avec décodeur de ligne avec un compteur diviseur par 4.

Nous allons nous y employer dans ce montage. Vous pouvez remarquer que nous utilisons un multivibrateur à transistors dans ce montage.

Quand vous mettez le circuit sous tension, les quatre diodes LED s'allument les unes à la suite des autres pendant que le circuit compte chaque impulsion du multivibrateur.

Le compteur est de type asynchrone, les sorties Q et Ǭ servent d'entrée au décodeur de ligne. Vous pouvez remarquer que chaque sortie constitue l'une des entrées des deux portes NON-ET différentes.

La sortie Q de la première bascule est aussi l'entrée d'horloge de la deuxième. Que pourrait-il bien se passer si vous ajoutiez une autre bascule dans ce circuit?

La première bascule "divise" l'entrée en deux sorties (Q et Ǭ). La deuxième bascule ajoute deux autres sorties. Pensez-vous que la troisième bascule permettrait d'avoir six sorties? Essayez encore... elles donneraient huit sorties!

Quand les bascules sont raccordées en disposition "maître-esclave", les sorties ne s'ajoutent pas, elles se multiplient. Dans un compteur à deux bascules, la multiplication des sorties donne 2x2, soit 4. Avec trois sorties, leur multiplication donne 2x2x2, soit 8.

Si nous raccordions quatre bascules ensemble dans un circuit de ce genre, nous obtiendrions 16 sorties différentes (facile à comprendre, n'est-ce pas?).

Le compteur pouvant avoir jusqu'à 8 ou 16 sorties différentes, il peut donc compter jusqu'à 8 ou 16. Les ordinateurs modernes peuvent compter et traiter des grands nombres avec des versions plus complexes du circuit de ce montage. (Dans un ordinateur, les compteurs sont évidemment synchrones pour que toutes les bascules puissent "marcher" en synchronisme!)

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée