Flip-Flop à affichage DEL
Électronique / Electronic

Le but de ce projet est de voir comment un tableau d'affichage peut être contrôlé par multivibrateur astable ou FLIP-FLOP. Ce genre de contrôle est utilisé dans la plupart des calculatrices manuelles mais à haute vitesse et vous ne pouvez pas voir les chiffres scintiller. Il est aussi utilisé dans certains appareils comme un générateur d'impulsions de circuit logique. Les flip-flop ont bien des usages en électronique.

Ce flip-flop (comme ce circuit, est plus souvent appelé multivibrateur astable).

Il a deux transistors, deux condensateurs et quatre résistances pour accomplir un marche-arrêt à vitesse variable de la DEL, connectée pour afficher le chiffre "1 ".

Les transistors sont toujours en états opposés. Lorsque le Q1 est en marche, le Q2 est arrêté et lorsque le Q2 est en marche, le Q1 est arrêté.

Le changement d'état "MARCHE" à "ARRÊT" et de "ARRÊT" à "MARCHE" est accompli très rapidement, quelques microsecondes, à cause de la réaction régénérative entre les deux transistors.

Le changent d'un état à un autre est appelé le FLIP, puis le changement à l'état premier le FLOP. L'action de flip-flop peut être expliquée comme suit:

Souvenez-vous qu'un transistor en marche agit de la même façon que s'il avait un court-circuit entre C-E et lorsqu'il est arrêté, il agit comme s'il avait un circuit ouvert entre C-E.

Remarquez que les résistances de base-polarisation sont là pour que chaque transistor n'aient pas de réaction en provenance des condensateurs lorsque les deux transistors s'ont "EN MARCHE".

La fonction des condensateurs est de maintenir alternativement les transistors à l'état "D'ARRÊT".

Commençons par un fonctionnement assumé du circuit avec le condensateur de 10 uF qui maintien le Q2 à l'état "ARRÊT'. Le Q1 est alors en "MARCHE ' et le condensateur de 100 uF est chargé rapidement à travers sa résistance en série de 10K et de la jonction B-E du Q1 par la pile.

La résistance de 22K et le contrôle de 50K maintiennent le Q1 à l'état de "MARCHE" après que le condensateur de 100 uF est été chargé. À ce moment, la charge emmagasinée au condensateur de 10 uF se décharge lentement à travers la résistance de 10K, la pile et les éléments C-E du Q1.

Souvenez-vous que le Q1 est en MARCHE et ses éléments C-E sont comme un court-circuit. La tension à ce condensateur maintient une polarisation inversée au Q2 aussi longtemps que la charge est suffisamment élevée.

Avant que le condensateur de 10 uF ne soit complètement déchargé, la faible tension C-E du Q1 permet à la tension négative à travers la résistance de 10K de gauche de mettre le Q2 en MARCHE.

A l'instant que le Q2 est mis en marche, le condensateur de 100 uF arrête le Q1. Avec le Q1 ARRÊTÉ, la monté de la tension du collecteur est permise à travers les 9 volts de la pile.

Au moment où ceci se passe, la DEL est éteinte grâce au chargement rapide du condensateur de 10 uF, le Q2 est mis en MARCHE complètement. Ce changement d'état de FLIP se fait très rapidement (en microsecondes).

Après un certain temps, la charge du condensateur de 100 uF est abaissée jusqu'à tel point où elle ne peut plus maintenir le Q1 ARRÊTÉ, et le circuit retourne (FLOP) à son état d'origine pour recommencer toute l'action décrite ci-haut à nouveau.

Essayer le réglage du contrôle de 50K sur toute sa gamme et remarquez l'effet sur le régime d'allumage de la DEL. Utilisez votre V0M pour mesurer les tensions des condensateurs, des transistors et de DEL durant le fonctionnement du circuit.

Le régime lent d'allumage devrait vous permettre de mettre en corrélation les lectures au VOM et le fonctionnement du circuit.

Pouvez-vous maintenant expliquer le fonctionnement du circuit sans aide?

Si vous le pouvez, vous avez fait beaucoup de chemin. Ce circuit semble très compliqué jusqu'à ce que vous l'étudiiez quelque temps.

Vous pouvez vérifier le fonctionnement du circuit en court-circuitant temporairement la jonction B-E, tout d'abord du Q1 puis du Q2. Ceci maintient le transistor court-circuité et à l'état ARRÊTÉ et remplace la charge du condensateur.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée