Générateur de tonalités en salves
Électronique
74HC00
Le générateur de tonalités est un oscillateur qui envoie des signaux répétés à intervalles réguliers, comme illustré à la Figure 1.
Comme son appellation le suggère, ce générateur utilise généralement un haut-parleur pour vous permettre d'entendre la tonalité qu'il produit. Dans ce montage toutefois, nous utiliserons plutôt une diode LED qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de ce générateur.
Comme vous le voyez sur le diagramme schématique, le Cl U2 est un générateur de tonalités dont la fréquence peut être modifiée à l'aide de la résistance semi-fixe.
Le CI U1 est un autre générateur qui commande le démarrage et l'arrêt du générateur de tonalités. Sa fréquence peut aussi être modifiée en tournant la commande tandis que son rapport cyclique peut être réglée l'aide de S1 et S2.
Vous souvenez-vous encore de la signification du rapport cyclique?
Le rapport cyclique est d'environ 24% quand S1 est enfoncé et d'environ 76% quand S2 est enfoncé. Ce montage peut être utilisé comme un circuit logique dont la forme d'onde se termine par un cycle entier.
Une fois le câblage de ce montage terminé, mettez le circuit sous tension et voyez comment réagit la diode LED. S'allume-elfe et s'éteint-elle comme illustré à la Figure 1 ?
Ensuite, tournez la commande, en foncez S1 et S2 et voyez comment la diode LED modifie sa fréquence de clignotement.