Minuterie numérique I
Électronique
74HC00, 74HC191
Nous allons à présent réaliser une minuterie numérique qui utilise un Cl compteur. Comme cette minuterie compte le nombre d'impulsions d'horloge, elle est nettement plus précise que les minuteries analogiques, à condition que la période (durée) de répétition de l'impulsion d'horloge soit constante et ne subisse aucune variation.
Comme le Cl compteur joue le rôle de compteur binaire descendante à préaffichage vous pouvez préafficher le comptage en nombre binaire à 4 bits, comme illustré à la Figure 1.
Les impulsions d'horloge sont produites par une porte NON-ET, puis pénètrent dans la borne CLK du Cl compteur avant d'être affichées par la diode LED1.
À présent, réglez SI à S4 sur le comptage sélectionné à partir de la Figure 1. (Si vous avez choisi 11, il correspond au nombre binaire 1011. Enfoncez donc SI, S2 et S4 et relâchez S3.
Ensuite, mettez le circuit sous tension. La diode LED 1 clignote pendant une seconde environ puis s'allume et s'éteint dès que la minuterie a atteint le nombre préaffiché.
Le réglage de cette minuterie numérique peut être modifié en variant la période (durée) de répétition de l'impulsion d'horloge. Vous pouvez allonger cette période en remplaçant C2 ou R6 par des composants de valeurs supérieures. Essayez donc de modifier le réglage de la minuterie.