Porte ET C-MOS à 3 entrées
Électronique

74HC00

Bien que nous n'ayons réalisé que des circuits numériques à deux entrées, cela ne signifie pas qu'il ne peuvent pas en posséder davantage. Voici d'ailleurs une porte ET C-MOS qui possède trots entrées. Essayez d'imaginer comment les trois entrées produisent une sortie de valeur 1 en examinant le diagramme schématique.

Une fois le câblage terminé, mettez le circuit sous tension.

Vous connaissez à présent te fonctionnement d'une porte ET, nous n'entrerons donc pas dans les détails. En examinant le diagramme schématique, pouvez-vous imaginer la position sur laquelle les trois manipulateurs doivent se trouver pour produire une sortie de valeur 1 ?

Faites un essai, puis vérifiez si vous avez bien deviné.

Voici comment fonction ne le circuit:

S1 et S2 sont raccordés à une porte NON-ET. Quand ils possèdent la valeur 1, la sortie de la porte NON-ET prend la valeur 0. Cette sortie 0 constitue à son tour l'entrée d'une autre porte NON-ET, dont la sortie prend la valeur 1. Cette sortie 1 entre dans une autre porte NON-ET (le voyez-vous sur le diagramme schématique?).

Une entrée est constituée à cet endroit. La seconde entrée correspond à celle de S3. Quand toutes deux possèdent la valeur 1, la sortie de la porte NON-ET prend la valeur 0. Cette dernière est utilisée pour les deux entrées de la seconde porte NON-ET qui prend alors la valeur 1 et commande donc l'illumination de la diode LED.

Ce circuit paraît extrêmement simple, n'est-ce pas?

Croyez-le ou non, même les ordinateurs les plus complexes fonctionnent sur base de principes simples, identiques à ceux utilisés dans les circuits numériques de votre ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée