Sélecteur de données C-MOS
Électronique

74HC00

Au montage précédent (Sélecteur de ligne C-MOS) , nous avons vu comment des données peuvent être envoyées à deux sorties différentes ou davantage. Pouvez-vous imaginer des applications qui nécessitent le principe inverse, soit renvoi à une sortie de données provenant de deux sources différentes ou davantage.

Ce circuit vous permettra de comprendre comment cela se peut. Sur le diagramme schématique de ce montage, vous constatez qu'il existe deux sources d'entrée différentes. L'une est fournie par le circuit multivibrateur quand le sélecteur se trouve sur la position abaissée.

Par contre, quand le sélecteur se trouve sur la position levée, le signal d'entrée est fourni par... pouvez-vous le deviner? (Ne trichez pas en regardant la réponse.) Vous-même!

Vous fournissez te signal d'entrée en enfonçant et en relâchant S1. Pour comprendre le fonctionnement de ce circuit, placez le sélecteur sur la position levée pendant le câblage du montage, puis examinez les diodes LED1 et 3. Que se passe-t-il?

À présent, enfoncez S1 et examinez à nouveau ces deux LED. La diode LED 3 s'allume-t-elle en même temps que la diode LED 1?

Cette fois placez le sélecteur sur la position abaissée. La diode LED 3 commence à s'allumer et à s'éteindre en même temps que la diode LED 2.

Essayez maintenant d'enfoncer S1- cela exerce-t-il une influence sur la diode LED 3?

Que fait la diode LED3 quand vous enfoncez S1 tout en maintenant le sélecteur sur la position abaissée?

Des versions plus complexes de ces circuits sont incorporées dans les ordinateurs et autres circuits numériques sophistiqués. Comme vous l'avez probablement deviné, le passage d'un canal d'entrée à l'autre s'effectue généralement de façon électronique.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée