Sélecteur de ligne C-MOS
Électronique
74HC00
II est facile d'imaginer des applications qui nécessitent l'envoi de données d'entrée à deux sorties différentes ou davantage. Ce montage décrit comment y arriver en utilisant un réseau de portes NON-ET.
Comme vous le voyez, ce circuit utilise un multivibrateur ainsi que trois portes NON-ET. Pendant le câblage de ce montage, vous pouvez placer indifféremment le sélecteur sur la position levée ou abaissée. Vous constatez que la diode LED1 clignote. Mais que font les diodes LED 2 et3?
Si le sélecteur se trouve sur la position abaissée, la diode LED 2 clignote et s'il se trouve sur la position levée, la diode LED 3 clignote. Comme vous le voyez sur te diagramme schématique, la position (levée ou abaissée) du sélecteur commande les entrées des deux portes NON-ET qui éclairent la diode LED 2 ou 3.
Quand le sélecteur se trouve sur la position abaissée, la porte NON-ET qui commande la diode LED 2 possède une entrée stable de valeur 1. La sortie du multivibrateur fournit l'autre entrée. Comme sa valeur passe de 0 à 1, la sortie de la porte NON-ET qui commande la diode LED 2 passe aussi de 0 à 1.
Le principe inverse se produit lorsque vous placez le sélecteur sur la position levée. Dans ce cas, la porte NON-ET qui commande ta diode LED 3 possède une entrée stable de valeur 1 qui permet d'allumer et d'éteindre la diode LED 3 en fonction de la valeur de l'entrée du multivibrateur.