Sélecteur de ligne TTL
Électronique /
Electronic
7400
Vous pouvez facilement imaginer des situations qui obligent à envoyer des données d'entrée à deux ou plusieurs sorties différentes.
Dans ce montage, nous apprenons à utiliser un réseau de portes NON-ET pour arriver à cette fin. Dans ce circuit, nous utilisons un multivibrateur et trois portes NON-ET.
Pendant la préparation du montage, vous pouvez laisser le sélecteur à A ou à B. Quand vous mettez le circuit sous tension, la diode LED 1 se met à clignoter. Que se passe-t-il avec les diodes LED 2 et 3?
Si le sélecteur est à A, la diode LED 2 clignote. Si le sélecteur est à B. la diode LED 3 clignote.
Le schéma montre que le sélecteur, à A ou à B, commande les entrées des deux portes NON-ET qui allument la diode LED 2 ou 3. Si le sélecteur est à A, la porte NON-ET commandant la LED 2 a une entrée stable à l'état 1. La sortie du multivibrateur donne l'autre entrée.
Quand la sortie du multivibrateur passe de 0 à 1, la sortie de la porte NON-ET commandant la diode LED 2 qui passe également de 0 à 1.
Il se produit le contraire quand le sélecteur est à B. La porte NON-ET commandant la diode LED 3 a maintenant une entrée stable à l'état 1, la diode LED 3 s’allume et s'éteint en fonction de l'entrée du multivibrateur.
Mettez maintenant votre cerveau à l'épreuve et essayez de suivre les entrées en A et B du sélecteur jusqu'aux diodes LED 2 et 3.
Remarquez la porte NON-ET servant d'entrée à la porte NON-ET commandant la diode LED 3... Que se passe-t-il quand vous faites passer le sélecteur de A à B?