Circuit Intégrée NON-OU (NOR)

Les tampon numérique, les portes logiques et les IC logiques

La sortie d'une porte NON-OU numérique passe au niveau bas lorsque l'une de ses entrées (A ou B, etc.) passe au niveau haut.

Un moyen simple de créer une porte NON-OU consiste à combiner une porte OU à diode avec un inverseur à transistor ou IC, comme le montrent les circuits de porte NON-OU à trois entrées la figure ci-dessous.

Une simple porte NON-OU peut être réalisée en alimentant la sortie d'une diode OU via un transistor ou un inverseur IC.

Les portes NON-OU de ce type sont raisonnablement rapides et économiques et peuvent facilement être étendues pour accepter n'importe quel nombre d'entrées souhaité en ajoutant simplement une nouvelle diode pour chaque nouvelle entrée.

Le tableau ci-dessous répertorie les détails de base des 10 circuits intégrés de porte NOR les plus populaires ; parmi ceux-ci, les 74LS02, 74HC02, 4001B et le 4011B sans tampon sont tous des types Quad à deux entrées.

Le 4025B ainsi que les 74LS27 et 74HC27 sont des IC à trois entrées triples, et les 4002B et 74LS260 sont respectivement des IC à quatre et cinq entrées doubles. Le 4078B est un circuit intégré de porte NON-OU à huit entrées.

Dix circuits intégrés de porte NOR populaires.

IC Type Description
74LS02 TTL Quad 2 input NOR Gate
74HC02 CMOS Quad 2 input NOR Gate
4001B CMOS Quad 2 input NOR Gate
4001UB CMOS Quad 2 input NOR Gate
     
4002B CMOS Dual 4 Input NOR Gate
74LS260 TTL Dual 5 Input NOR Gate
     
4025B CMOS Tripple 3-Input NOR-Gate
74LS27 TTL Tripple 3-Input NOR-Gate
74HC27 CMOS Tripple 3-Input NOR-Gate
     
4078B CMOS 8 input NOR Gate

Schéma fonctionnel

74LS02 or 74HC02 4001B or 4001UB
4025B 74LS27 or 74HC27
4002B 74LS260
4078B

Lors de l'utilisation de IC de porte NON-OU, chaque porte non utilisée doit être désactivée en court-circuitant toutes ses entrées ensemble et en les reliant à l'une des lignes d'alimentation du IC.

Dans les circuits intégrés CMOS, les entrées en court-circuit peuvent être câblées directement à l'une ou l'autre ligne d'alimentation, mais dans les circuits intégrés TTL, les entrées doivent (pour fournir une consommation de courant de repos minimale avec une bonne stabilité) être reliées directement au rail de mise à la masse (GND), comme indiqué dans la figure ci-dessous.

Façons de désactiver les portes TTL NOR

Méthodes de base pour désactiver les entrées de porte TTL NOR non utilisées

Une porte NON-OU peut être amenée à agir comme un simple inverseur soit en court-circuitant toutes ses entrées ensemble, soit en mettant à la terre toutes ses entrées sauf une ; notez cependant que le fan-in d'une porte TTL NOR est directement proportionnel au nombre d'entrées utilisées, donc la première méthode est donc (théoriquement) la meilleure, car elle offre la valeur de fan-in la plus basse, comme le montre la figure ci-dessous.

Façons d'utiliser une porte TTL NOR comme simple inverseur

Les portes NOR sont des appareils assez polyvalents. Le nombre effectif d'entrées d'une porte NON-OU peut être augmenté en appliquant les entrées supplémentaires via une diode ou une porte OU, comme le montre la figure ci-dessous.

Moyens d'augmenter le nombre effectif d'entrées d'une porte NOR

La figure 14 montre différentes manières d'utiliser des éléments à deux entrées pour créer des éléments à deux ou trois entrées portes OU d'entrée ou une porte NOR à trois entrées.

Façons d'utiliser des portes NOR à deux entrées pour créer diverses portes OU et NOR

Notez qu'une porte NOR peut être convertie en porte ET en inversant simplement toutes ses entrées. La figure 15 montre comment trois portes NON-OU à deux entrées peuvent être utilisées pour créer une seule porte ET.

Voir aussi : NON-OU Une porte Universelle    Portes à Entrées Multiples

Portes NOR utilisées pour créer une porte ET à deux entrées

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée