Circuit Intégrée OU (OR)

Les tampon numérique, les portes logiques et les IC logiques

La sortie d'une porte OU passe au niveau haut lorsque l'une de ses entrées (A ou B, etc.) passe au niveau haut.

La manière la plus simple de créer une porte OU consiste à utiliser un certain nombre de diodes et une seule résistance, comme le montre (par exemple) la porte OU dans les figures ci-dessous.

Porte OU / OR Gate
à 2 entrées

with 2 inputs
à 3 entrées

with 3 inputs
à 4 entrées

with 4 inputs

La porte OU à diode est raisonnablement rapide, très rentable et peut facilement être étendu pour accepter n'importe quel nombre d'entrées en ajoutant simplement une diode supplémentaire au circuit pour chaque nouvelle entrée.

Relativement peu de circuits intégrés de porte OU dédiés sont disponibles.

Le tableau ci-dessous répertorie les détails de base des six IC de portes OU les plus populaires :

les 74LS32, 74HC32 et 4071B sont des types quadruples à deux entrées ; les 4075B et 74HC4075 sont des types à trois entrées ; et le 4072B est un type double à quatre entrées.

IC Type Description
74LS32 TLL Quad 2-Input OR Gates
74HC32 CMOS Quad 2-Input OR Gates
4071B CMOS Quad 2-Input OR Gates
     
4075B CMOS Triple 3 input OR Gate
74HC4075 CMOS Triple 3 input OR Gate
     
4072B CMOS Dual 4-Input OR Gate

Schéma fonctionnel

74LS32 ou 74HC32 4071B
4075B ou 74HC4075 4072B

Lors de l'utilisation de IC de porte OU, chaque porte non utilisées doit être désactivée en court-circuitant toutes ses entrées ensemble et en les reliant à l'une des lignes d'alimentation du IC.

Dans les circuits intégrés CMOS, les entrées en court-circuit peuvent être câblées directement à l'une ou l'autre ligne d'alimentation, mais dans les circuits intégrés TTL, les entrées doivent (pour fournir une consommation de courant de repos minimale avec une bonne stabilité) être liées à un niveau haut via une résistance 1K, comme le montre la figure ci-dessous.

Méthode de désactivation d’une porte TTL OU

Notez que le fan-in d'une porte TTL NOR est directement proportionnel au nombre d'entrées utilisées - à un taux de fan-in d'une par entrée - et qu'une porte OU TTL à deux entrées peut être amenée à agir comme un simple tampon en reliant une entrée à la masse ou en reliant les deux entrées ensemble, comme le montre la figure ci-dessous.

Façons d’utiliser une porte TTL OU comme simple tampon

Assurez-vous simplement que le tampon a une entrée en éventail de un dans le premier cas et une entrée en éventail de deux dans le second.

Notez également que les portes OU peuvent être directement mises en cascade pour créer une porte OU composée avec n'importe quel nombre d'entrées souhaité.

La figure ci-dessous, par exemple, montre des manières de mettre en cascade des éléments à deux entrées pour créer des portes OU avec trois, quatre, cinq entrées ou 7 entrées.

La figure ci-dessous montre un élément OU à trois entrées et une porte OU à diode à trois entrées en cascade pour créer un composé. porte OU à cinq entrées.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée