Signaux d'entrée
Les tampon numérique, les portes logiques et les IC logiques
Lors de l'utilisation de TTL, tous les signaux d'entrée du CI doivent - à moins que le CI ne soit équipé d'une entrée de type Schmitt - avoir des fronts montants et descendants très nets (les temps de montée et de descente typiques doivent être inférieurs à 40 nS sur LS TTL, par exemple).
Si les temps de montée ou de descente sont trop longs, ils peuvent permettre au terminal d'entrée de planer dans la zone linéaire indéterminée de l'élément TTL (voir Les circuits intégrés de la série 74) suffisamment longtemps pour que l'élément éclate en oscillations sauvages et génère des signaux de sortie spasmodiques qui peuvent perturber les circuits associés (tels que compteurs et registres).
Si nécessaire, les signaux d'entrée lents peuvent être convertis en signaux rapides en les acheminant vers la borne d'entrée du circuit intégré via un élément Schmitt inverseur ou non inverseur, comme le montre la figure 4.
FIGURE 4. Les signaux d'entrée lents peuvent être convertis en signaux rapides via (a) un élément Schmitt inverseur ou (b) non inverseur.
En pratique, ces circuits simples peuvent être mis en œuvre à moindre coût en utilisant un circuit intégré 74LS14 (ou similaire) abritant six éléments inverseurs Schmitt.
Deux de ces éléments peuvent être mis en cascade pour former un élément Schmitt non inverseur. Tous les éléments inutilisés doivent être désactivés en connectant leurs entrées directement au rail 0 V (voir Entrées inutilisées pour une description plus détaillée).