Bascule Bistable C-MOS II
Électronique
74HC76
Le circuit intégré 74HC76 porte le nom de 'Double bascule J-K". Ce minuscule Cl renferme deux circuits à bascule bistable, semblables à celui réalisé au montage Multivibrateur monostable!
Les Cl constituent de véritables petites merveilles qui en dépit de leur taille extrêmement réduite, permettent d'utiliser plusieurs circuits à la fois. Le montage que voici illustre le fonctionnement de ce Cl particulier qu'est la bascule bistable.
Une fois le câblage de ce montage terminé, mettez le circuit sous tension. Enfoncez SI, puis relâchez-le. Les diodes LED1 et 2 réagissent-elles?
A présent, enfoncez S2, puis relâchez-le. Voyez-vous un changement au niveau des LED 1 et 2?
Pouvez-vous repérer la borne qui représente l'entrée de mise à un et celle qui représente l'entrée de remise à zéro? (Pour vous aider, voici un indice : souvenez-vous de la signification des abréviations Q et Q.)
Cet exercice ne devait en principe pas être très compliqué à réaliser. La borne 2 du Cl correspond à la borne de mise à un et la borne 3, à la borne de remise à zéro. Sur le diagramme schématique, vous voyez que R et S ne sont pas les seules entrées de la bascule - celle-ci possède aussi les entrées J et K. (Ce qui explique l'origine de l'appellation "bascule J-K"!)
A votre avis, quelle est l'utilisation de ces entrées J et K?
Notez le résultat de votre réflexion ... car vous allez bientôt connaître la réponse.