Bascule Bistable J-K
Électronique /
Electronic
7476
Vous pouvez utiliser les deux bascules du circuit intégré de bascule J-K double du 7476dans les applications "bistables".
Ce montage vous montre la marche à suivre. Un coup d'oeil au schéma vous permet de comprendre facilement le fonctionnement de ce circuit.
Quand vous appuyez sur le manipulateur, vous injectez un signal d'horloge à la bascule pour la faire s'armer et se réarmer rapidement. Le schéma vous montre aussi que la sortie Q sert à commander la diode LED 1.
Vous vous demandez probablement en quoi une bascule J-K diffère d'une bascule bistable. La différence réside dans les entrées J et K qui ne sont qu'un autre moven de commander la bascule!
Les circuits "maître-esclave" (non, vous ne pouvez pas utiliser ce circuits pour construire des pyramides!!) constituent un emploi intéressant des bascules J-K.
Dans une disposition "maître-esclave", nous prenons la sortie d'une bascule (le maître) et l'utilisons pour les entrées J et K d'une deuxième bascule (l'esclave).
Les bascules maître et esclave utilisent le même signal d'horloge. Imaginez ce qu'il est possible de faire avec une disposition de bascules J-K "maître-esclave". Est-il possible de faire "compter" une telle disposition?
N'oubliez pas de noter vos idées!
Les entrées J et K commandent la bascule de la façon suivante:
quand J et K sont à l'état 0, Q reste à sa dernière valeur (0 ou 1), quelle que soit l'entrée d'horloge. Dans ce cas, nous disons que la bascule est verrouillée (les entrées R et S doivent alors être à l'état 1). Supposons que J est à 0 et K à 1, dans ce cas, la bascule se réarme quand le signal d'horloge passe de 1 à 0. Quand J est à 1 et K à 0, le contraire se produit... nous sommes en présence d'une bascule. Quand J et K sont à 1, la bascule se réarme et s'arme tour à tour quand l'entrée d'horloge passe de 1 à 0.