Bascule D C-MOS II
Électronique

74HC00, 74HC76

Nous allons à présent réaliser un circuit à bascule D qui vous permettra de comprendre son fonctionnement. Vous remarquez qu'elle possède deux bornes d'entrée (la borne D et la borne CLK) ainsi que deux bornes de sortie (Q et Ǭ).

D'après la Figure 1, quand vous enfoncez S1 pour octroyer la valeur 1 à la borne D et quand vous enfoncez S2 pour envoyer une impulsion d'horloge à la borne CLK, les valeurs 1 et 0 sont inversées au niveau des bornes de sortie Ǭ et Q, Q prenant la valeur 1. Le niveau de sortie demeure identique, même si la borne D ou CLK prend la valeur 0.

Autrement dit l'impulsion envoyée à la borne CLK est "mémorisée" par Q. Si vous enfoncez S2 pour envoyer une autre impulsion à la borne CLK, Q et Ǭ sont à nouveau inversées, tandis que cette inversion est également "mémorisée".

Une fois le câblage terminé, mettez le circuit sous tension. Vous constatez que la diode LED 1 ou 2 s'allume.

Si la diode LED 2 s'allume, enfoncez S1 de façon à éclairer la diode LED 1 et éteindre la diode LED 2. Par contre, si la diode LED 1 est allumée, enfoncez S2 tout en maintenant S1 enfoncé. Cette fois, la diode LED 2 s'éclaire et la diode LED 6 s'éteint.

À présent, enfoncez à nouveau S2 et voyez ce qu'il se passe. La diode LED 1 s'allume et la diode LED 2 s'éteint. Recommencez cette expérience en examinant la Figure 1 afin de comprendre le fonctionnement de la bascule D.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée