Circuit de sifflet de train
Électronique

74HC00, 74HC02

Dans ce projet, vous allez générer le son d'un sifflet d'un train à vapeur. Le coup de sifflet de ce projet ira bien s'il vous rappelle l'esprit des pionniers au bon vieux temps.

Une fois le câblage terminé, mettez le circuit sous tension et appuyez sur S1. Vous devriez entendre le sifflement de l'écouteur. Cela ressemble-t-il à celui que vous avez entendu?

Si vous souhaitez modifier le sifflet, reportez-vous à la Figure 1.

La longueur du premier "son de bouffée" dépend des valeurs C2 x R4. L'intervalle de silence après la bouffée est déterminé par C3 x (R5 + R6). Les sons "bouffée" sont déterminés par C1 x R2. Le sifflet a deux sons consécutifs: le bouffé et le toot.

Regardez le diagramme schématique. Le multivibrateur astable composé de Q1 et Q2 produit un "son bouffé". U1 et U2 forment chacun un multivibrateur à un tir, qui sont déclenchés lorsque la touche S1 est enfoncée, la sortie de U1 "a".

Lorsque cette sortie est à 1 (élevé), le multivibrateur astable Q1 / Q2 consomme de l'énergie et produit un "son bouffé" à partir de l'écouteur.

Lorsque la même sortie est à 0 (faible), le multivibrateur astable ne consomme aucune énergie et son oscillation s'arrête. À partir de la forme d'onde de la figure 1, vous verrez comment le multivibrateur astable fonctionne par intermittence pour générer les sons de type "bouffée".

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée