Circuit de validation NON-ET TTL
Électronique /
Electronic
7400
Les portes NON-ET peuvent aussi servir de "sentinelles électroniques". Si vous voulez empêcher le passage d'un signal, vous pouvez confier ce travail à une porte NON-ET.
Ce montage s'appelle "circuit de validation NON-ET". Ce titre indique le rôle de la porte NON-ET: elle valide les signaux pouvant passer dans un canal.
Les deux diodes LED permettent de voir si le signal présent à la diode LED 1 peut ou non arriver à la diode LED 2. Vous avez probablement reconnu immédiatement un circuit du schéma: le multivibrateur.
Pour connaître la sortie du multivibrateur, observez la diode LED 1.
Vous pouvez aussi remarquer que le multivibrateur fournit l'une des entrées de la porte NON-ET. Que se passe-t-il donc quand le sélecteur est à A? Puis à B?
Pouvez-vous dire ce que font les diodes LED 1 et 2 quand le sélecteur est à A ou à B?
Prenez donc note de vos conclusions car nous allons bientôt voir le comportement de ce circuit.
Pendant le montage, mettez le sélecteur à B. Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension.
Observez les diodes LED 1 et 2. La diode LED 1 qui clignote correspond à la sortie du multivibrateur.
Observez la diode LED 2. Elle reste allumée en permanence pour indiquer qu'une cause quelconque empêche le signal à la diode LED 1 d'arriver à la diode LED 2.
Mettez maintenant le sélecteur à A et observez la diode LED 1. Que se passe-t-il? Les diodes LED 1 et 2 ont-elles le même comportement?
Vous pouvez voir que les diodes LED 1 et 2 passent à tour de rôle à l'état de marche et d'arrêt. En effet, nous mettons une entrée de la porte NON-ET à l quand le sélecteur est à A. Le multivibrateur envoie des signaux à l'état 0 et 1 à l'autre entrée.
Quand le signal est à l'état 1, la diode LED 1 s'allume, mais les deux signaux d'entrée de la porte NON-ET sont alors à 1. La sortie de cette porte NON-ET est donc à 0 et la diode LED 2 s'éteint. Si la sortie du multivibrateur est à 0, la diode LED 1 s'éteint. Cette condition mettant l'une des entrées de la porte NON-ET à 0, sa sortie passe à 1 et la diode LED 2 s'allume.
(Soyez franc... avez-vous réussi à deviner ce cheminement avant de monter le circuit? Nous espérons que vous y êtes arrivé!)