Circuit logique NON-OU 1
Électronique /
Electronic
Ce projet est une démonstration de la fonction logique NON-OU. (la prochaine expérience nous en démontrera un autre - souvenez-vous de nos commentaires sur les montages de configurations différentes de circuits, chacun pouvant accomplir la même fonction ....)
La fonction NON-OU est identique à la fonction OU sauf que les conditions de sortie sont renversées. La fonction logique NON-OU est bien utilisée pour les ordinateurs et les calculatrices manuelles.
Elle est habituellement cachée dans un petit coin obscure dans le câblage, mais elle n'en demeure pas moins une partie importante du circuit logique. Le circuit fonctionne de la façon suivante:
1. Lorsqu'aucun des commutateurs est fermé, la lampe est allumée.
2. Lorsqu'un ou l'autre ou les deux commutateurs sont fermés, la lampe est éteinte.
Ce circuit remplit cette fonction en câblant les contacts du relais de façon à ce que la lampe soit normalement allumée. Pour polariser le transistor en marche, les commutateurs doivent être fermés pour fournir le courant de base au transistor. Le transistor à son tour contrôle le relais. Le tableau de vérité du circuit NON-OU ainsi que d'autres informations sur la fonction NON-OU sont donnés au projet Circuit logique NON-OU 2.
Avant de vous reporter à ce projet, pouvez-vous faire le tableau de la fonction NON-OU?