Circuit de validation NON-ET C-MOS
Électronique

74HC00

Les portes NON-ET peuvent aussi jouer le rôle de "sentinelles électroniques" et empêcher de manière efficace le passage d'un signal.

Ce montage porte le nom de "circuit d'activation NON-ET" car il correspond au fonctionnement de la porte NON-ET - elle permet à un signal de circuler dans un canal.

Les deux LED vous permettent de voir si le signal indiqué par la diode LED 1 est autorisé à passer vers la diode LED 2. Vous avez probablement reconnu d'emblée l'un des circuits illustrés sur le diagramme schématique -le multivibrateur. Sa sortie est indiquée par la diode LED1.

Vous constatez aussi que le multivibrateur fournit une des entrées à la porte NON-ET. À votre avis, que se passe-t-il quand le sélecteur se trouve en position levée ou abaissée?

Gardez bien votre réponse à l'esprit car vous découvrirez bientôt si vous aviez raison.

Pendant le câblage, placez le sélecteur sur la position abaissée et examinez les diodes LED 1 et 2. Vous constatez que la diode LED 1 "clignote" pour indiquer la sortie du multivibrateur.

Examinez à présent la diode LED 2. Elle demeure allumée en permanence pour signaler que quelque chose empêche le signal de la diode LED 1 d'atteindre la diode LED 2.

Placez à présent le sélecteur sur la position levée et examinez la diode LED 1 - Que se passe-t-il?

Les diodes LED 1 et 2 réagissent-elles de manière identique?

Vous constatez que les diodes LED 1 et 2 s'allument et s'éteignent à tour de rôle car nous avons défini une entrée de la porte NON-ET sur la valeur 1 en plaçant le sélecteur sur la position levée. Le multivibrateur envoie des signaux de valeur 0 et 1 à l'autre entrée.

Quand le signal possède la valeur 1, la diode LED 1 s'allume tandis que les deux signaux d'entrée de la porte NON-ET prennent la valeur 1. Cela signifie que la sortie de la porte NON-ET possède la valeur 0 et que la diode LED 2 s'éteint.

Comme ce phénomène permet à l'une des entrées de la porte NON-ET de prendre la valeur 0, sa sortie prend la valeur 1 et la diode LED 2 s'allume. (A présent, soyez honnête - aviez-vous imaginé ces enchainements avant de réaliser ce circuit? Nous l'espérons!)

Circuit de validation ET C-MOS

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée