Compteur asynchrone
Électronique / Electronic
7400, 7476

Nous venons donc de voir un Compteur Synchrone, pouvez-vous dire en quoi consiste un compteur asynchrone et comment fonctionne-t-il?

Dépêchez-vous car nous allons en monter un.

Mettez le circuit sous tension. Les diodes LED fonctionnent de la façon suivante.

Les deux diodes LED sont au départ éteintes. Ensuite, la diode LED 1 s'allume et la diode LED 2 reste éteinte.

Ensuite, la diode LED 2 s'allume et la diode LED 1 s'éteint.

Pour terminer, les deux diodes LED s'éteignent et le cycle recommence.

Pour trouver la différence importante entre les compteurs synchrone et asynchrone, étudiez les schémas de ce montage et du précédent.

Dans un compteur synchrone, chaque bascule possède sa propre entrée de signal d'horloge.

Dans un compteur asynchrone comme celui-ci, l'entrée d'horloge de la deuxième bascule vient de l'une des sorties de la première. Dans ce montage, elle vient de la sortie Q de la première bascule.

La différence entre les compteurs synchrone et asynchrone peut paraître sans conséquence, mais il n'en est rien. La première bascule prend un certain temps pour s'armer et se réarmer puis produire un signal d'horloge pour une deuxième bascule.

Quand on utilise un grand nombre de bascules (dans un ordinateur, par exemple), le retard entre la première et la deuxième bascule peut être à l'origine d'une erreur importante. Pour cette raison, nous utilisons toujours plutôt des compteurs synchrones dans les circuits complexes où la précision est importante.

En fait, vous devez pouvoir remarquer dès maintenant une conséquence d'un circuit asynchrone. Observez attentivement les diodes LED de ce montage quand elles s'allument et s'éteignent, pouvez-vous détecter un moment, même très bref, quand les deux diodes LED sont allumées ensemble?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée