Fonctionnement d'un décodeur de ligne
Électronique /
Electronic
7400, 7476
Les décodeurs de ligne peuvent être difficiles à suivre quand vous travaillez avec un grand nombre de bascules et leurs sorties.
Revenons un peu en arrière et étudions un circuit simple avec compteur et décodeur de ligne. Dans ce montage, un multivibrateur NON-ET envoie un signal d'horloge dans une seule bascule. Vous devinez facilement ce qui se passe... chaque fois que la bascule reçoit le signal d'horloge, elle s'arme ou se réarme.
Supposons que la sortie Q à l'état 1 quand Ǭ est à 0. Ces deux sorties vont aux portes NON-ET où elles servent d'entrées.
Mettez le circuit sous tension. Si Q est à l'état 1, la sortie de la porte NON-ET est à 0 et la diode LED 1 s'allume.
Au même moment, Ǭ est à 0 et la porte NON-ET qui lui est raccordée sera à 1 à sa sortie et la diode LED 2 s'éteindra.
L'impulsion d'horloge suivante du multivibrateur inverse (ou fait basculer) cette situation. Si vous revenez en arrière et jetez un coup d'oeil au schéma des compteurs avec décodeur de ligne que nous avons utilisés dans les montages précédents, vous pouvez remarquer que chaque porte NON-ET reçoit une entrée de la première bascule et une autre entrée de la deuxième.
Ces entrées combinées font allumer et éteindre les diodes LED suivant que les deux bascules s'arment et se réarment. Les portes NON-ET étant le seul type de circuit intégré numérique de ce montage, nous les utilisons à l'exclusion de tout autre dans nos montages avec compteur.
Pensez-vous cependant que nous puissions réaliser des circuits de compteur avec des portes ET, OU, NI ou OU exclusif?
Prenez donc votre bloc-notes et essayez de comprendre comment ces circuits numériques peuvent combiner les sorties de la bascule du présent montage. Pensez-vous qu'il est plus facile de réaliser un décodeur de ligne avec des portes NON-ET?
Pouvez-vous trouver une méthode plus simple?