Multivibrateur Astable TTL
Électronique / Electronic
7400

Les portes NON-ET permettent aussi de réaliser des circuits multivibrateurs. Ce montage est un exemple de multivibrateur astable, pouvez-vous deviner la signification de ce terme?

Préparez le montage pour trouver la réponse. Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension. La diode LED 1 clignote.

Le fonctionnement paraît analogue à celui des multivibrateurs que nous avons vus dans les circuits précédents. Par "astable" on veut dire que le multivibrateur passe sans cesse de l'état 1 à l'état 0 et vice versa. C'est d'ailleurs ce que font la majorité des multivibrateurs que vous avez montés jusqu'à présent.

Vous ne devez avoir guère de peine à expliquer le fonctionnement de ce circuit... effectivement, les deux condensateurs de 100 uF en sont largement responsables. Essayez d'autres valeurs à la place des condensateurs électrolytiques de 100 uF pour voir leurs effets sur la diode LED 1 (faites attention à respecter la polarité correcte).

Si vous désirez voir la sortie de ce circuit d'une autre manière, essayez de monter l'indicateur et la commande à la place de la diode LED 1... cela est possible... à vous de le trouver.

Vous comprenez maintenant l'importance des circuits intégrés de portes NON-ET. Le circuit intégré NON-ET quadruple à 2 entrées de ce montage le 7400 est l'un des composants les plus couramment utilisés au monde, essentiellement parce ce qu'on s'en sert dans de nombreuses applications (vous pouvez probablement et imaginer de nombreuses vous-même).

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée