Porte ET RTL
Électronique /
Electronic
RTL signifie Logique résistance-transistor.
Vous vous demandez peut-être si la logique résistance-transistor nous permet de monter une porte ET. Rien ne s'y oppose... ce montage le prouve!
Jetez un coup d'oeil au schéma pour comprendre le fonctionnement de ce circuit. Les deux transistors 2SC sont branchés en série; le courant du collecteur de l'un d'eux va à l'émetteur de l'autre. Le transistor 2SA ne peut fonctionner que si les deux autres conduisent.
Le transistor 2SA fait allumer la diode LED. Les circuits numériques RTL ont été parmi les premiers à être mis au point, mais on ne les utilise plus très souvent de nos jours.
Ils présentent un gros inconvénient: les légères variations de tension peuvent être à l'origine d'un mauvais fonctionnement de ces circuits. D'autres part, on ne peut raccorder qu'un très petit nombre de dispositifs à un circuit RTL, sinon on risque d'affecter son fonctionnement.
D'autres circuits numériques ont été mis au point pour éliminer ces problèmes. Citons, entre autres, les circuits DTL que nous allons bientôt aborder. Essayez de deviner ce que-signifient les initiales DTL.