Logique NON-OU à affichage DEL
Électronique / Electronic

Le but de ce projet est d'étudier un circuit logique NON-OU comme utilisé pour les ordinateurs. Le tableau est connecté pour afficher la lettre L lorsque la borne A ou B est connectée à la borne H. Ces lettres indiquent toutes quelque chose en logique. A et B sont les entrées logiques, H est un haut logique et L est un bas logique.

La sortie est basse (L) lorsque A et B sont tous deux à la borne L. Cette condition de sortie est l'opposé du circuit OU et est donc nommée le "OU négatif" ou simplement le circuit NON-OU.

Le tableau de vérité pour la fonction logique NON-OU est comme suit:

A

B

SORTIE

L

L

H

L

H

L

H

L

L

H

H

L

En d'autres mots, lorsque A ou B sont à haut, la sortie est à bas.

Le symbole logique est montré à côté du schéma.

Cette fonction est aussi écrite comme , où " + " est le signe OU et le trait au-dessus du symbole indique la négation. Le fonctionnement du circuit est comme suit:

Quand une résistance de 10K ou l'autre est connectée à la borne H positive, suffisamment de courant de base-polarisation passe au 2SC pour le mettre en marche. Lorsque le 2SC est en marche, la DEL reçoit du courant par le virtuel court-circuit entre le collecteur et l'émetteur de 2SC.

La DEL est connectée pour afficher la letter L pour bas. Le fait d'avoir les deux résistances de 10K sur H double le courant de base-polarisation simplement et met le transistor en marche plus fortement. Lorsque les deux bornes A et B sont à la borne négative basse L, le transistor ne peut recevoir de courant de base-polarisation et demeure à l'état arrêté Cet état fait agir le transistor comme un circuit ouvert entre le collecteur (C) et l'émetteur (E).

Le circuit virtuellement ouvert empêche !e courant de passer à la DEL. La DEL est donc noire - indiquant un état de sortie haut. Vous pouvez utiliser votre VOM pour vérifier le fonctionnement du circuit.

Lorsqu'il est arrêté, la tension C-E du transistor approche la tension de l'alimentation (7 volts à ce moment à cause de la tension de seuil de la diode DEL), et lorsqu'il est en marche, cette tension C-E est d'à peine de quelques dixièmes de volt (au plus).

Pour ce circuit en particulier, une borne d'entrée ouverte fonctionne tout comme une entrée "basse". N'oubliez pas, toutefois, que le fonctionnement normal d'un circuit logique a toujours son entrée connectée soit à un haut ou soit à un bas.

NOTES:

Avez-vous remarqué encore le changement d'indication de sortie? Une sortie haute est rien et une sortie basse est "L" sur la DEL. Pouvez-vous songer à certaines façons qu'une telle sortie logique inversée est pratique?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée