Porte OU Exclusif DTL
Électronique /
Electronic
Une porte OU exclusif???
Ne soyez pas trop surpris par cette nouvelle expression que nous n'avons pas encore rencontrée! Ce montage va nous faire découvrir ce circuit passionnant...
Pendant le montage, mettez le sélecteur à B. Quand le montage est prêt mettez le circuit sous tension.
Que fait la diode LED 1?
Appuyez maintenant sur le manipulateur. Que se passe-t-il avec la diode LED 1 ?
Lâchez le manipulateur et mettez le sélecteur à A. Que fait maintenant la diode LED 1?
Laissez le sélecteur à A et appuyez sur le manipulateur. Y a-t-il quelque chose de différent?
Quelque chose vous étonne-t-il? Probablement... vous ne vous attendiez pas à ce que la diode LED 1 s'éteigne (ou passe à l'état 0) quand les deux entrées étaient à l'état 1 ! (Excepté si vous avez bien sûr jeté un coup d'oeil très attentif au schéma de ce montage avant de faire les branchements!).
Vous pouvez donc voir qu'une porte OU exclusif a une sortie à l'état 0 si les deux entrées sont identiques. Si les entrées sont différentes (0 et 1 ou 1 et 0), la sortie est alors à l'état 1.
Vous comprenez que ce circuit est très pratique pour nous indiquer si deux entrées sont identiques ou différentes. Il existe aussi une porte NON-OU exclusif. Nous n'en construirons pas ici, mais vous pouvez vous en faire une idée car elle se compose d'une porte NON-OU suivie d'un inverseur! (Vous pouvez donc vous faire une idée de son fonctionnement.) N'oubliez pas de prendre note de votre schéma si vous décidez de réaliser une porte NON-OU exclusif.