Portes logiques majoritaires
Électronique
74HC00, 74HC02
Ce circuit porte le nom de "portes logiques majoritaires", il possède un nombre impair de bornes d'entrée (trois dans ce montage) et calcule le niveau d'entrée (1 ou 0) de chacune d'elles avant d'attribuer la valeur 1 ou 0 en fonction du nombre d'entrées possédant l'une ou l'autre valeur. Pourquoi le nombre de bornes doit être impair?
Parce qu'en présence d'un nombre de bornes pair, il risque d'y avoir ex aequo. Ce circuit se compose de sept portes NON-ET.
Examinez la Figure 1 : la sortie prend la valeur 1 lorsque deux entrées au moins possèdent la valeur 1 et elle prend ta valeur 0 lorsque deux entrées ou davantage possèdent la valeur 0.
Une fois le câblage de ce montage terminé, essayez d'enfoncer et de relâcher plusieurs combinaisons de manipulateurs tout en examinant la Figure 1.
Vous voyez comment fonctionne le circuit compteur. Un tableau semblable à celui illustré ci-contre est appelé "Table de vérité". Il indique les niveaux de sortie logiques en fonction des combinaisons de niveaux d'entrée.