Verrouillage D
Électronique
74HC00, 74HC02
Nous allons à présent réaliser un circuit à bascule D qui possède une fonction de verrouillage. Le verrouillage est un type de fonction mémoire qui permet à ce circuit de mémoriser des données produites à un moment déterminé. Au cas où vous l'auriez oublié, la bascule D correspond à la bascule à retardement.
Comme vous le voyez sur le bloc B du diagramme schématique, le circuit à bascule D est constitué d'une borne D (borne de données), d'une borne T (borne d'horloge) ainsi que de deux bornes de sortie Q et Ǭ.
Comme illustré sur la Figure 1 son fonctionnement est commandé par l'ouverture / fermeture de S1 et S2.
Dans ce montage, le niveau de sortie est égal à 1 quand la diode LED est allumée et il est égal à 0 quand la diode LED est éteinte.
Une fois le câblage terminé, mettez te circuit sous tension. Vous constatez que la diode LED 1 ou 2 s'allume.
a) Appuyez sur S1, puis relâchez-le tout en maintenant S2 en position relâchée. La diode LED demeure allumée.
b) Appuyez sur S1, puis relâchez-le tout en maintenant S2 en position enfoncée. Les diodes LED 1 et 2 s'allument à tour de rôle.
c) À présent, relâchez S2 quand la diode LED 1 est allumée, puis enfoncez et relâchez SI. La diode LED 1 demeure allumée.
d) Enfoncez S2. La diode LED 1 s'éteint tandis que fa diode LED 2 s'allume.
À votre avis à quel moment les données sont-elles mémorisées ?
Elles sont enregistrées au point c). En effet, le circuit n'accepte pas le signal produit par S1 car il mémorise à ce moment les données. En examinant la Figure 1, essayez de comprendre le fonctionnement de ce circuit