Circuit de commutation par relais

 

 

Le but de ce projet est d'étudier les circuits de commutation à délai comme utilisés pour les ordinateurs et le contrôle logique. Ces circuits utilisent la propriété fondamentale à tous les condensateurs - l'emmagasinage de charge.

 

Bien des circuits de contrôle doivent soit éteindre un circuit après un délai requis ou soi l'allumer après un certain délai. Le contrôle le plus simple et le plus de base utilise cette caractéristique d'un condensateur d'emmagasiner une charge d'électricité. Cette charge peut être forcée de passer à travers une résistance en série pour ralentir le temps requis pour charger un condensateur. Ceci est utilisé pour obtenir un délai de mise en marche d'un circuit. Lorsque la charge d'un condensateur est permise d'être enlevée lentement par une résistance en parallèle, un délai dans la décharge du condensateur est obtenu et qui est utilisé pour contrôler l'arrêt d'un circuit.

 

Câblez le premier circuit (1) pour vérifier le fonctionnement. Essayez le réglage haut et bas du contrôle. Remarquez que le compteur indique la tension à travers le condensateur. La résistance en série avec le compteur a été choisie pour obtenir une pleine déviation du compteur avec la pile de 9 volts. Assumons que le circuit à contrôler requiert au moins une lecture à mi-échelle au compteur pour se mettre en marche.

 

Toutes les tensions au-dessous de cela indiquent la condition d'ARRÊT. Ce circuit a une mise en marche rapide, mais un ARRÊT à délai. Utilisez une montre qui a une trotteuse et notez le délai que ce circuit permet. Utilisez l'échelle de 5 au compteur comme le niveau de commutation de MARCHE à ARRÊT _________ secondes maximum et __________ secondes minimum. De 14 à 2 secondes est typique.

 

Câblez le second circuit (2) et vérifiez le fonctionnement. Celui-ci fournit l'action opposée du circuit (1), c'est-à-dire qu'il a une mise en marche lente et un arrêt rapide. Le délai mesuré est de __________ secondes. Environ deux secondes est typique.

 

Maintenant, considérons ce qui cause ce délai de charge et de décharge du condensateur. Remarquez que le circuit à mise en marche rapide n'a pas de résistance entre la pile et le condensateur, et que le circuit d'arrêt rapide place une résistance de zéro (court-circuit) à travers le condensateur pour obtenir une décharge rapide.

 

Lorsque ces conditions sont comparées aux conditions de circuit de l'arrêt lent et de la mise en marche lente, nous voyons des résistances à travers lesquelles le courant de charge et de décharge du condensateur doit passer. C'est donc la combinaison de la résistance (R) et de la capacité (C) qui est le facteur contrôlant. Le produit de RC de ce circuit est appelé la "constante de temps". Plus le produit de RC est élevé, plus le délai est long pour la charge ou la décharge du condensateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil