Ce projet démontre le fonctionnement d'un circuit de lampe clignotante comme celles que vous avez vues clignoter sur le toit des édifices hauts ou les pylônes d'antennes de radio. La commutation du courant de la lampe est faite par des contacts fiables à relais, mais les fonctions de minuterie et de contrôle sont faites par un transistor de commutation. Le régime de clignotement est réglable d'environ un à deux clignotements à la seconde par le contrôlé de 50K.
Ce circuit, tel quel, pourrait être utilisé comme clignotant d'urgence sur votre auto ou votre bicyclette. Une lumière arrière qui clignote sur un vélo est vue plus facilement qu'une lumière continue.
La lampe est connectée aux contacts N.F. (normalement fermées) du relais, alors, le relais doit être excité pour éteindre la lampe. Ceci assure un fonctionnement sûr en cas de panne. C'est-à-dire que si le circuit de contrôle ne fonctionne pas, la lampe est allumée (et non éteinte, ce qui ne donnerait pas de protection).
Lorsque la pile de 9 volts est tout d'abord connectée, le transistor demeure arrêté pendant que le condensateur commence à recevoir sa charge à travers les résistances de 10K et de 50K du contrôle. Après un court temps, la charge est suffisamment élevée pour permettre à la tension de mettre le transistor en marche. Lorsque le relais est excité par le transistor en marche, il fait deux choses: il éteint la lampe et place une résistance de décharge à travers le condensateur de délai. Ceci décharge le condensateur jusqu'à ce que le transistor perde sa polarisation de base et s'arrête, remettant les conditions au départ du cycle.
Une caractéristique du relais qui aide à donner un délai à la partie ARRÊTÉE du cycle est que le courant de la bobine du relais doit être réduit à environ 1.0 mA avant que les contacts se séparent. Ceci est beaucoup plus bas que les 6 mA et plus qui sont nécessaires pour exciter le relais. La résistance de 470 ohms est aussi là pour ralentir le temps d'arrêt. Un avantage secondaire de cette résistance est d'épargner les pointes de contacts du relais contre les crêtes destructives de courant en provenance du condensateur.
Voici une autre version