Recherche personnalisé / personalised search

 

 

Commutateur sensible a contrôle lumineux

Ce projet est un commutateur qui répond à même un léger changement dans l'intensité de la lumière frappant la cellule CdS. Par nature, les CdS ne sont pas des composantes très "rapide". Il ne réagit pas (résistance au changement) rapidement aux changements d'intensité lumineuse. Toutefois, en utilisant les trois transistors pour amplifier le changements, nous pouvons faire un interrupteur commandé par la lumière très sensible.

Après avoir terminé le câblage, ajustez le contrôle au point où la lampe est ON (Mais pas plus). Ce réglage est très important pour la sensibilité de l'interrupteur. Maintenant, quand vous déplacez votre main sur la cellule CdS la lumière devrait s'éteindre.

Vous pouvez voir sur le schéma que l'amplificateur trois Transistor dynamise la bobine du relais, qui à son tour ferme le circuit lampe / batterie 3 volts.

La diode dans le circuit protège les transistors 2SA des dommages causés par un «pic» d'électricité provoquée par l'effondrement du champ magnétique dans la bobine du relais, quand il est démagnétisé.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée