Nous allons maintenant passer à une autre catégorie importante et commune des circuits, les circuits de commutation et de contrôle.
Vous êtes-vous déjà arrêté pour réaliser jusqu'à quel point notre vie de tous les jours est affectée par les contrôles électriques et électroniques?
Songez-y un moment - vous serez surpris de constater jusqu'à quel point ce type de circuit est commun et important pour chacun de nous.
Ce projet démontre le fonctionnement d'un commutateur contrôlé par la lumière et explique le circuit de la chandelle électronique section Transistor. Ce circuit est semblable à bien des circuits contrôlés par la lumière utilisés à la maison et dans l'industrie. Bien des lumières de cours et de rues sont contrôlées par des cellules photoélectriques.
Le circuit de la lampe de 3 volts est contrôlé par les contacts du relais unipolaire à deux directions. Nous avons commencé avec les contacts du relais câblés de façon à ce que la lampe est normalement ÉTEINTE, mais vous n'avez qu'à changer les fils pour que la lampe soit normalement ALLUMÉE.
La bobine du relais est excitée ou alimentée par la pile de 9 volts à travers les broches C et E du transistor. Le transistor agit comme un circuit ouvert entre ces bornes lorsqu'il est ARRÊTÉ. Un transistor est ARRÊTÉ lorsqu'il n'y a pas de courant qui passe à sa base.
Lorsque suffisamment de courant peut passer à sa base, le transistor est en MARCHE. Lorsqu'il est en MARCHE, les broches C et E agissent tout comme si elles étaient court-circuitées ensemble. Ceci permet un flux de courant à la bobine du relais, ce qui excite le relais. Tous les courants de transistor doivent aller dans le sens contraire à la flèche de l'émetteur.
La cellule CdS est une résistance qui apparaît comme une très haute résistance (pratiquement un circuit ouvert) à la noirceur, mais à la lumière, sa résistance diminue jusqu'à environ 100 ohms en plein soleil. Cette basse résistance apparaît comme un court-circuit virtuel ou comme un commutateur fermé dans les circuits avec une résistance normale au-delà de quelques milliers d'ohms environ.
Maintenant, si on couple le transistor et la cellule CdS ensemble comme au diagramme schématique, nous obtenons effectivement un commutateur photoélectrique contrôlant un commutateur à transistor qui contrôle un relais. Avec une lumière insuffisante, il n'y a pas assez de courant à la base pour mettre le transistor en MARCHE. Ou encore, vous pouvez régler le contrôle pour shunter la plupart du courant, maintenant le transistor ARRÊTE.
Lorsqu'il y a suffisamment de lumière, la cellule CdS permet le passage de suffisamment de courant à la base du transistor pour le mettre en MARCHE. La résistance de 1 K donne une légère protection contre un excès de courant à la base qui pourrait brûler le transistor lorsqu'une forte lumière produit une très faible résistance à la cellule CdS.
Aussi, le courant de base n'a qu'à être un dixième du courant du collecteur pour mettre le transistor entièrement en MARCHE. Le courant du relais est d'environ 1,7 mA, alors, pour être entièrement en marche, le transistor ne requiert qu'environ 1,7 mA de courant de base. Pour obtenir ce courant, la résistance de la cellule photoélectrique n'a qu'à baisser à environ 4300 ohms (4.3k).