Ce projet est un autre de la série des circuits à contrôle lumineux voir la Section Commutateur. Ce circuit est unique du fait qu'en présence de la noirceur, la consommation du courant de la pile est à peu près de zéro. Puis, en présence de suffisamment de lumière, le transistor est mis en marche et le relais est excité.
Une lampe de 3 volts est utilisée pour démontrer la commutation des contacts du relais. Le circuit et la procédure de câblage donnée est pour le fonctionnement de la lampe en présence de la lumière, mais vous n'avez qu'à changer le fils pour que la lampe soit allumée en présence de la noirceur sur la pile solaire.
Étudiez le projet précédent, Section Commutateur, pour déterminer le fonctionnement du transistor lorsqu'il est contrôlé par une cellule photoélectrique. La différence de ce circuit comparé à celui du projet précédent est qu'ici, la pile solaire produit le courant de base requis directement de la lumière qui frappe la surface de la pile solaire.
Ce circuit requiert généralement plus de lumière que celle requise lorsqu'on utilise la cellule photoélectrique, mais le circuit pourrait-il être plus simple que cela?
La prochaine étape logique serait un transistor avec un contrôle de lumière incorporé. Nous l'avons! Ils sont nommés transistors photoélectriques. Vous savez, c'est pourquoi l'électronique est un tel défi. Juste à peu près au moment où vous pensez avoir tout vu, quelqu'un développe tout un tas de bonnes choses!