Démodulateur mécanique (convertisseur CC à CA)

 

 

Ce projet démontre comment un démodulateur mécanique peut être utilisé pour changer le CC en CA, qui peut alors être changé à nouveau en CC.

 

Le relais est câblé comme un vibreur de porte. Le contact vibrant du relais interrompt le courant dans le circuit de sorte que des impulsions d'ondes carrées de courant passent, travers la bobine du transformateur. Le transformateur passe les formes d'ondes carrées à l'autre bobine par l'action du transformateur.

 

Puisqu'il y a plus de tours au bobinage du transformateur qui fournit le circuit de la diode, la tension est élevée à un niveau supérieur.

 

La tension secondaire de l'onde carrée est redressée par la diode, filtrée par le condensateur de 10 uF, puis la tension CC résultante est mesurée par le voltmètre CC en série avec la résistance 47K.

 

Pour une description plus détaillée du voltmètre CC, voyez le projet Charge et décharge de condensateur dans la section Condensateur. Pour un convertisseur CC à CC plus avancé, voyez le projet convertisseur CC à CC.

 

Ce démodulateur mécanique était très populaire avant les jours du transistor, mais maintenant les transistors les ont remplacés dans tous les nouveaux modèles. Vos grands-parents se souviendront du temps des vibreurs de radio pour les automobiles. Le vibreur faisait le travail du relais dans ce circuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil