Ce projet démontre comment une tension CC peut être changée en CA, passée à travers un transformateur et puis convertie à nouveau en tension CC.
La tension CC est changée en CA par le circuit oscillateur. Ce circuit oscillateur utilise le transistor pour obtenir le gain nécessaire plus élevé qu'un et le transformateur pour obtenir l'inversion de phase et la réaction nécessaires pour maintenir les oscillations. La résistance de 220K permet un courant CC à la base du transistor pour le polariser en marche. Les condensateurs de 0.05 uF et de 0.1 uF sont utilisés pour obtenir la quantité de réaction désirée et une forme d'onde de tension CA plus utile.
Le CA à travers la bobine primaire du transformateur est couplé à la bobine secondaire par le champ magnétique du transformateur. Le CA secondaire est redressé par le redresseur à une alternance, la diode Ge, filtré par le condensateur de 100 uF, puis passé au compteur comme un CC relativement pur.
Ce type de circuit a des applications là où une faible tension CC est disponible mais qu'une tension CC plus élevée est désirée. Il est aussi utile lorsqu'une tension doit être transportée sur une longue distance par fils. Si le CC était passé aux fils de transmission, la fuite serait élevée et l'efficacité serait basse. Ceci est surmonté en élevant le CC à une tension CA élevée qui peut être envoyée sur les lignes de transmission de longue distance avec peu de perte et une haute efficacité. Au bout de la ligne, la tension CA est transformée au niveau désiré de CA qui peut alors être redressée à nouveau au CC requis.
C'est ici un bon projet pour expérimenter avec différentes valeurs de condensateurs et de résistances au circuit oscillateur. Soyez un bon expérimentateur et notez les résultats comme les scientistes font. Vous pouvez essayer n'importe quelle valeur de condensateur pour remplacer ceux de 0.05 uF et de 0.1 uF, mais n'essayez pas de valeur sous 10K pour la résistance de 220K ou le transistor et le compteur pourraient être endommagés. Vous pouvez entendre le son de l'oscillateur si vous connectez l'écouteur à cristal au transformateur (à l'importe quelle bobine).
Si vous le pouvez (et êtes soigneux), le compteur peut être remplacé par le relais, le 0.05 uF remplacé par un 0.01 uF, la résistance de 220K remplacée par la 47K et la pile de 3 volts par celle de 9 volts. Ce circuit est capable de fournir suffisamment de puissance pour exciter le relais. Aussi, si le circuit est utilisé, le relais peut être remplacé par la DEL câblée pour afficher différentes lettres et différents chiffres. Vous aimerez peut-être à faire un diagramme schématique et un tableau de câblage pour ces autres circuits.