Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent ces commutateurs d'ascenseur que vous n'avez qu'à toucher. Ce projet démontre un circuit de commutation électronique par relais qui accomplira ceci. Juste à toucher une borne ou un fil fera fonctionner le relais.
Après avoir complété le câblage de ce circuit, touchez les borne T1 et T2. Maintenant, comme vous touchez à ce fil de "plaque de toucher", le relais vibrera, indiquant qu'il a reçu un courant d'excitation.
Bien entendu, pour faire fonctionner quoique ce soit avec le relais, il faudrait un circuit plus élaboré. Ce qui nous intéresse pour le moment est comment le circuit de "plaque de toucher" fonctionne. Le fonctionnement est comme suit:
Sans connexions au fil de la "plaque de toucher", le transistor Q2 n'a pas de circuit complet pour obtenir une tension de polarisation de base, alors, ce transistor est à l'état ARRÊTÉ. Souvenez-vous qu'un transistor à l'état ARRÊTÉ donne l'aspect d'un circuit ouvert entre C et E du transistor. Ceci ouvre le courant de polarisation de base pour le transistor Q1 de sorte qu'il est aussi ARRÊTÉ. Le relais ne peut donc pas recevoir de couvrant et il est au repos.
Lorsque vous touchez le fil de la "plaque de toucher", la charge statique de votre corps est suffisante pour fournir le faible courant de polarisation de base au Q2. Le Q2 met en marche et à son tour le Q1, qui excite le relais. Le relais vibre parce qu'il est connecté comme un vibreur de porte.