Ce projet est une démonstration de contrôle électronique par relais. Nous allons étudier la façon d'exciter un relais en utilisant un transistor de commutation et expliquer pourquoi ce type de circuit est utilisé.
Considérons d'abord les niveaux de courant de ce circuit de démonstration. D'abord, la lampe de 3 volts tire plus de 300 mA (milliamp.) de la pile de 3 volts. Le circuit du relais tire environ 9 mA de la pile de 9 volts. Le circuit de la clé tire seulement 0.4 mA.
Remarquez qu'un circuit qui appelle un courant relativement élevé (300 mA) peut être contrôlé par un commutateur qui n'a qu'à faire passer un très faible courant (0.4 mA). C'est la raison principale pourquoi un contrôle électronique par relais est utilisé. Bien entendu, pour alimenter de la machinerie industrielle, les niveaux de courants sont en ampères (1 A = 1000 X mA).
Les relais utilisés à cet effet autour de la maison comprennent ceux pour la laveuse, la sécheuse, le lave-vaisselle, le poêle électrique, la fournaise, l'automobile, etc. Alors vous pouvez vous rendre compte que c'est une méthode de commutation populaire. Elle permet à des petits commutateurs et contrôles de contrôler de grosses charges.
Le relais de ce circuit a bien des tours de fil fin à sa bobine d'induction de sorte qui seulement environ 6 mA est requis pour l'exciter et ainsi activer les contacts. Un courant plus élevé est toujours appliqué pour obtenir un fonctionnement fiable. Par exemple lorsque utilisé de concert avec la pile de 9 volts, le courant est d'environ 18 mA. Ce circuit comprend une résistance de 470 ohms en série afin de réduire le courant à environ 9 mA lorsque la source de 9 volts est utilisée.
Le transistor peut fonctionner de façon à agir comme un commutateur entre le C (collecteur) et le E (émetteur). Lorsqu'aucun courant n'est appliqué à la base (B), le transistor est arrêté. Lorsque suffisamment de courant est fourni à la base, le transistor est en marche. La quantité de courant requis au circuit de base dépend du gain de courant (appelé beta) du transistor.
Différents transistors ont différents gains ou rapports de courants. Le PNP a (typiquement) un beta d'environ 80. Ceci veut dire que le courant de base doit être d'au moins 1 /80 du courant du collecteur.
Pour assurer des caractéristiques de MARCHE adéquates, il est mieux d'assumer un beta non supérieur à 25 pour ce circuit. Le courant de base requis est alors 9 mA / 25 = 0.36 mA. La résistance de 22K en série avec la pile de 9 volts est capable de fournir environ 0.4 mA de courant, alors le fonctionnement est assuré.
Si vous possédez un VOM, vous pouvez vérifier ces courants directement dans le circuit.