Commutation par transistor à affichage DEL 2

 

 

Le but de ce projet est d'étudier plus profondément l'action de commutation des transistors bipolaires utilisés pour allumer un tableau d'affichage.

 

Le transistor NPN en haut du circuit est continuellement en marche par une tension positive de base appliquée à travers la résistance chutrice de 47K. La tension de base à l'émetteur d'un transistor qui est polarisé en marche n'est que de quelques dixièmes de volt, alors presque toute la tension de 9 volts de la pile est à travers de la résistance de 47K. Le courant de base peut alors être calculé avec la loi d'Ohm:

 

 

Si ce transistor NPN a une capacité de gain de courant de 100, alors la quantité de courant de collecteur qui peut passer est 100 X 0.19 = 19 mA. Bien entendu, un gain de courant supérieur laisserait passer un courant de collecteur plus élevé, et un gain inférieur, un courant inférieur.

 

Le transistor PNP à la partie supérieure du diagramme est mis en marche à travers la résistance chutrice de 22K et du commutateur de mise en marche/arrêt parce que cette résistance est à peu près la moitié de celle de 47K, le courant fourni pour la polarisation de ce transistor est deux fois celui fourni au NPN. Le transistor PNP est donc dit être plus en marche ou en marche plus solidement que le NPN.

 

Un transistor de commutation qui n'est pas en marche assez solidement ne peut permettre le flux de courant de circuit requis dans son circuit de collecteur. Le résultat est donc une tension excessive à la jonction collecteur à émetteur du transistor, une tension insuffisante disponible pour le tableau pour donner une illumination adéquate et possiblement un sur chauffage du transistor. 

 

Faites le câblage du circuit et vérifiez le fonctionnement pour voir si le chiffre "1 " peut être affiché avec suffisamment d'illumination.

 

Maintenant, tentez de mettre en parallèle d'autres segments de façon à afficher différents chiffres tels que 7, 4, 5, 6 et 8. Vous remarquerez qu'à mesure qu'on ajoute des segments, l'illumination diminue. La raison de ceci est que les transistors en marche ne le sont pas entièrement.

 

Les transistors peuvent être mis en marche plus solidement en augmentant le courant de polarisation de base. Ceci est fait en décroissant la résistance chutrice au circuit de base. Ne décroissez pas trop cette résistance, car le transistor sera grillé!

 

Maintenant, changez les deux résistances pour des 10K et répétez l'expérience ci-dessus. L'illumination ne devrait pas diminuer de beaucoup avec les transistors en marche solidement. Si un gros changement est remarquable, vérifiez la pile de 9 volts, elle est probablement faible.

 

Avec votre VOM, vous pouvez vérifier la chute de tension entre le collecteur et l'émetteur de chaque transistor pour déterminer quand il n'est pas en marche solidement pour maintenir sa tension sous environ 0.5 volt.

 

Par ce projet, nous pouvons voir que lorsque la tension de polarisation de base est présente, le transistor est en marche, mais que la mise en marche complète est indiquée par la basse tension entre le collecteur et l'émetteur. Un transistor qui a la tension maximale de collecteur à émetteur présente est à l'état d'arrêt.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil