Relais de transmission vox a commande vocale

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment un transmetteur peut se mettre en marche automatiquement lorsque l'opérateur parle au microphone, et puis s'arrêter automatiquement lorsqu'il finit de parler? Ce projet vous démontre comment cela est fait.

 

Le haut-parleur est utilisé comme microphone électrodynamique et la lampe est utilisée pour indiquer que le transmetteur est en MARCHE. Le transistor de contrôle excite le relais qui lui allume la lampe. Dans un vrai transmetteur, il mettrait le transmetteur en marche.

 

Ce circuit est habituellement appelé un circuit VOX, cette abréviation venant de l'anglais pour Voice Operated Xmtr (transmitter) et qui se traduit par transmetteur à commande vocale. Il est généralement utilisé avec un circuit "anti-déclenchement". Le circuit anti-déclenchement discrimine le signal du haut-parleur-récepteur et le passe au circuit VOX déphasé (anti) avec le signal du microphone pour empêcher le signal reçu de mettre le transmetteur en MARCHE (déclenchement) à mesure que le microphone capte les sons de l'opérateur.

 

Pour les besoins de la démonstration, nous avons utilisé la lampe seulement comme indicateur de MARCHE, mais vous pourriez l'utiliser pour d'autres fonctions. Par exemple, si vous possédez un magnétophone avec un contrôle à distance, ce circuit pourrait être utilisé pour enregistrer que lorsqu'il y a quelque chose à enregistrer. La plupart des cassettophones ont ce contrôle à distance disponible.

 

Si un délai plus long ou moins long est désiré, le condensateur de 10 uF peut être changé pour une valeur plus élevée ou plus basse. Les valeurs plus élevées causent des délais plus longs et des valeurs plus basses causent des délais plus courts. Utilisez le contrôle pour régler la sensibilité du circuit.

 

Voici une autre version

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil