Recherche personnalisé / personalised search

 

 

Variateur de lumière

Ce projet montre comment la charge et la décharge d'un condensateur peut être utilisé pour tamiser une lumière (un voyant dans ce cas).

Lorsque vous avez terminé le câblage, régler l'interrupteur sur ON et les segments LED vont lentement s'allumé pour  affiché un "L". En quelques secondes, la LED atteindra son point le plus lumineux et continuera de donner une lumière constante.

Maintenant, déplacez le commutateur à la position OFF, et le "L" va progressivement disparaître et devenir sombre.

Jetez un oeil au schéma et voyer si vous pouvez comprendre pourquoi ç se produit. Ensuite, regardez la réponse ci-dessous.

Avec le commutateur à ON, le courant de la batterie charge le condensateur 100 uF . Comme le condensateur se rechargent, il y a de plus en plus de flux d'électricité à la base du transistor, en devenant progressivement à ON (et donc les segments LED).

Lorsque le condensateur est complètement chargée, le courant continue à circuler à la base du transistor, et la LED reste allumée.

Lorsque, le commutateur est éteint, la batterie est retirée du circuit et le condensateur commence à se décharger à travers la LED. Le "L" s'obscurcit progressivement et devient noir lorsque le 100uF est complètement déchargée.

Si vous voulez vraiment un  circuit gradateur "lent", remplacer le 100uF avec le 470uF. Vous devez être patient, mais le voyant se mettra en marche, par la suite.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée