Circuit de verrouillage à relais

 

 

Le but de ce projet est d'étudier et de démontrer le circuit de contrôle à poussoir de base utilisé avec un relais. Ce circuit permet de mettre en MARCHE toute sorte d'équipement par un bouton poussoir et de l'ARRÊTER par un second bouton poussoir. Vous retrouverez ce circuit dans la plupart des équipements d'alimentation où les relais sont normalement utilisés pour la commutation.

 

Un des boutons poussoir est normalement ouvert et il faut appuyer dessus pour le faire fonctionner. L'autre bouton poussoir est du type normalement fermé. Celui-ci doit être poussé pour ouvrir le circuit. Ces deux différents types de commutateurs sont identifiés par les lettres N.O. pour normalement ouvert et N.F. (N.C. en anglais Closed) pour normalement fermé.

 

Câblez le circuit et vérifiez le fonctionnement en activant momentanément les commutateurs en séquence. Vous devriez obtenir les résultats suivants: la lampe est toujours éteinte par le commutateur N.O. (la clé) et allumée par le commutateur N.F. (le commutateur à curseur).

 

Voyons maintenant comment ce circuit fonctionne. Utilisez le schéma pour suivre la description. Le relais est représenté dans sa condition de repos (habituellement ainsi sur les schémas). Lorsque le commutateur N.O. est fermé, le circuit est complété entre la pile et le relais, excitant le relais. Les contacts N.O. du relais sont fermés et les contacts N.F. sont ouverts (éteignant la lampe). Les contacts fermés du relais complètent le circuit de la bobine du relais parce que ces contacts sont en parallèle avec le commutateur N.O. Ce commutateur N.O. peut être laissé ouvert maintenant puisque le relais s'est verrouillé lui-même à l'état de MARCHE ou excité.

 

Pour mettre le relais au repos, le commutateur N.F. (en série avec les contacts de verrouillage du relais) n'a qu'à être ouvert momentanément et le relais tombe au repos.

 

Un jeu de contacts séparé est généralement utilisé pour ce type de circuit à relais pour que le circuit à être contrôlé puisse être mis en MARCHE ou ARRÊTÉ en même temps que le relais. Avec un seul jeu de contacts, comme pour ce relais, le circuit est en MARCHE lorsque le relais est AU REPOS et vice versa.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil