Génération d’énergie

 Ce circuit démontre qu’un transformateur peut induire une tension dans un bobinage seulement lorsque le courant change dans la bobine primaire. La bobine primaire est connectée à la pile de 3 volts à travers l’interrupteur. Ceci vous permet d’appliquer et de couper brusquement le courant de la pile.

 

La bobine secondaire est accouplée au compteur par la résistance de 1 K. Parce que le compteur a une résistance d’environ 650 ohms et a besoin  d’environ 0.25 mA (250 µA) pour donner une pleine déviation, ce circuit agit tout comme un voltmètre de 400 mV.

 

Le fonctionnement est le suivant :

 

Le compteur indique une déviation seulement au moment où l’interrupteur est ouvert ou fermé.

 

Aucune déviation ne prend lieu lorsque l’interrupteur est fermé et que le courant passe dans la bobine primaire.

 

La déviation du compteur se fait d’une polarité lorsque l’interrupteur est fermé et de la polarité opposée lorsque l’interrupteur est ouvert. (Renversez les connexions du compteur pour vérifier ceci plus clairement).

 

La tension secondaire induite est causée par le changement du flux magnétique à l’intérieur du transformateur. La coupe des lignes de flux ou le changement de densité de flux est requis pour déplacé les électrons à l’intérieur des enroulements du fils et générer ainsi la tension induite.

 

Essayer d’appuyer et de relâcher l’interrupteur de plus en plus vite. Vous pouvez vous rendre compte par ceci pourquoi le courant alternatif CA peut passer de façon efficace à travers un transformateur.

 

Le transformateur est très utile dans les circuits CA parce que le champ magnétique se déplace chaque fois que le courant change de sens. On peut aussi s’en servir dans un circuit à courant continue CC si l’on « coupe » le courant ou si l’on fait varier la tension de façon à déplacer le champ magnétique.

 

Le transformateur sert à changer la valeur d’une tension. Il sert aussi à adapter des circuits, c’est-à-dire à faire fonctionner ensemble des circuits différents.

 

 

Ce circuit est très simple, mais le fonctionnement électronique important de base utilisé est très profond. À peut près tous les circuits électriques utilisés dans votre maison utilisent un ou plus des concepts que nous nous préparons à considérer.

 

En bref le fonctionnement du circuit est comme ceci :

 

Les bruits forts reçu par le haut-parleur génèrent une tension CA Le transformateur augmente ces tensions CA à un niveau supérieur pour qu’elles soient plus efficaces à donner une lecture au compteur. La diode change la tension CA en tension CC qui est requise pour le fonctionnement du compteur. Le compteur utilise le courant CC pour faire dévier l’aiguille de façon à ce que nous puissions voir l’effet de l’énergie électrique générée. Il y a quatre concepts électriques de base très importants utilisés dans ce circuit.

 

1. Génération du courant électrique :

 

Le haut-parleur peut être utilisé pour la génération d’un courant électrique parce qu’il a les pièces requises, un champ magnétique et un bobinage de fils qui peut être déplacé dans le champ magnétique. Le bobinage de fils qui est connecté au cône du haut-parleur est conçu pour avancer et reculer dans l’espace du champ magnétique de l’aimant permanent à mesure que le son déplace le cône. Un haut-parleur a un bobinage fait de peu de tours de fils, alors la tension CA générée est très faible et le fonctionnement requiert de très gros bruit bruits dans le haut-parleur. Un microphone électrodynamique utilise exactement le même principe mais avec beaucoup plus de tours à son bobinage pour obtenir une sortie plus élevée.

 

2. Action du transformateur :

 

Le transformateur peut causer une tension CA sur un bobinage qui peut devenir disponible sur un autre bobinage qui ne lui est relié que par un champ magnétique. Le transformateur utilisé ici n’a qu’un  petit nombre de tour connecté au haut-parleur, mais plusieurs tours de fils du côté de la diode et du compteur. Ceci fait augmenter la tension proportionnellement en rapport au nombre de tours utilisés pour les bobinages. Un rapport de 1 à 10 cause aussi un changement de tension de 1 à 10.

 

3. La diode :

 

La diode ne permet un flux de courant que dans une direction, avec le résultat que quelle que soit la polarité de la tension appliquée à la diode, le courant ne passera que dans une direction tout comme le courant continu d’une pile. On peut dire qu’on « coupe » le courant. C’est là la propriété unique et fondamentale d’une diode. Cette propriété de base de la diode est connue depuis plus longtemps que de quoi est composé un courant électrique. À cause de cette condition, le symbole de la diode fut à l’origine dessiné avec la flèche pointant dans la direction de la supposée direction du flux non expliqué du courant. Nous savons maintenant que le courant électrique est composé d’électron qui se déplace dans la direction opposée à la direction assumée à l’origine. Le courant composé d’électron ne peut passer à travers la diode dans le sens contraire indiqué par la flèche.

 

Les diodes ne sont jamais des composantes idéales. Lorsque le courant passe dans le sens conducteur, il y a toujours une légère fuite de tension à travers la diode. Aussi, lorsqu’elle est renversée ou polarisée, la diode permet un léger montant de fuite (microampère).

 

4. Fonctionnement d’un compteur d’Arsonval :

 

Le compteur est semblable au haut-parleur en théorie de fonctionnement de base. Le haut-parleur a un cône en papier qui est connecté à une bobine qui se déplace dans le champ magnétique d’un aiment permanent, tandis que le compteur a une aiguille qui est connectée à une bobine qui se déplace dans le champ d’un aiment permanent. Lorsque le courant passe dans la bobine, il réagit avec le champ magnétique de l’aiment permanent et fait tourner la bobine à laquelle l’aiguille est attachée.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil