Générateur Haute Tension à décharge de condensateur  

 

 

Ce circuit démontre comment des impulsions simple de haute tension sont générées lorsqu’un condensateur chargé est soudainement déchargé  à travers les bobinages à base tension d’un transformateur. Cette action est utilisée pour les systèmes d’allumage à décharge de condensateur d’automobile.

 

Le fonctionnement du circuit est très simple, mais les concepts  utilisés sont primordiaux et des plus importants pour la compréhension de bien d’autre circuit plus compliqués.

 

De l’énergie est emmagasinée dans les condensateur de 470 µF (470 x 10-6 F)  par la pile qui fournit beaucoup d’excès d’électron à l’électrode négative, et du même coup soutirant le même nombre d’électron de l’électrode positive la rendant ainsi déficiente en électrons. A cause de l’action limitatrice de courant de la résistance de 4.7K, il faut au moins 12 seconde au condensateur pour recevoir la charge de 9 volts de la pile.

 

Le moment de charge dans un condensateur peut être indiqué soit par la tension à travers le condensateur ou soit par la quantité d’électron déplacés à l’une des électrodes du condensateur. La quantité d’électrons est mesurée en coulombs, un coulombs a une valeur de 6,28 x 1018 électrons.

 

Pour déterminer la charge, Q, vous multipliez la capacité, C, fois la tension, E, au condensateur.

 

Q = CE = (470 x 10-6) x 9 = 4230 x 10-6 = 4,23 x 10-4 coulombs

 

Lorsque la quantité d’électron ci-dessus est passé à travers le bobinage du transformateur en très peu de temps, cela a induit une haute tension à la bobine secondaire (90 volts ou plus).

 

L’énergie W (watts-secondes) emmagasinée dans un condensateur est : W = CE2 / 2

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil