Luxmètre à pile solaire et cellule CdS
Ce montage est un luxmètre alimenté par une pile solaire et contrôlé par une cellule au sulfure de cadmium (CdS) pour indiquer les niveaux relatifs de lumière à un compteur. L'usage des deux appareils contrôlés par la lumière résulte en une lecture plus détaillée au compteur pour certains niveaux de lumière que chaque appareil pourrait donner séparément.
Avec de très bas niveaux de lumière, la pile solaire produit une très basse tension, la cellule CdS a une haute résistance, et la déviation au compteur est faible ou non existante. A mesure que l'intensité de lumière augmente, la sortie de la pile solaire augmente et la résistance augmente.
Le contrôle de 50K est utilisé comme rhéostat pour contrôler le montant de déviation obtenu pour un niveau donné de lumière. Ceci permet de comparer le compteur à un luxmètre calibré, sur une large gamme. Un tableau peut alors être fait pour utiliser la lecture du compteur pour déterminer les exigences d'exposition pour la photographie.
Pour démontrer l'effet de la pile solaire et de la cellule CdS, commencez avec une source de lumière forte et une lecture au compteur maximale. Utilisez un objet compact assez volumineux pour couper la lumière frappant la pile solaire main non la cellule CdS. La lecture au compteur devrait baisser à zéro. Maintenant, couvrez la cellule CdS main non la pile solaire. La lecture devrait à nouveau baisser. Pour obtenir une lecture de zéro au compteur, il ne faut pas qu'il passe de lumière à la cellule CdS, car elle est très sensible.
La cellule au sulfure de cadmium (habituellement nommée CdS qui est son nom chimique) est un appareil de résistance qui change de résistance à cause de la présence d'énergie lumineuse. Le changement de résistance est inversement proportionnel au niveau de lumière. C'est-à-dire qu'une forte lumière cause une basse résistance et une faible lumière cause une haute résistance à la cellule CdS. Les résistances typiques sont d'environ 100 ohms en plein soleil et de 5 mégohms à la noirceur totale.
Vous pouvez faire un tableau des sensibilités à la lumière au compteur comparées à un luxmètre de photographe.