Réveil de " lever du jour "

 

 

Avez-vous besoin d'un bon réveil de "lever du jour" ou d'une bonne alarme lumineuse? C'est ce que ce circuit est! Ce circuit ne prend pas de courant de la pile lorsqu'il est à la noirceur, mais lorsque la lumière frappe la pile solaire, l'alarme donne une tonalité continue. La consommation de courant pendant que l'alarme fonctionne n'est que d'environ 6 mA, alors elle épargne la pile en tout temps.

 

Vous pouvez examiner le circuit comme deux circuits séparés ou indépendants. Le Q1 est un oscillateur d'audio de type à impulsions standard qui utilise un transformateur à prise centrale pour obtenir une réaction régénérative. La résistance collecteur à émetteur (C-E) du Q2 est contrôlée par la pile solaire.

 

A la noirceur, la pile solaire ne produit pas de polarisation de base pour le Q2 alors sa résistance C-E est très élevée (en fait, près d'un court-circuit). A ce moment, insuffisamment de courant est disponible pour la polarisation de base du Q1 et il est aussi arrêté.

 

Lorsque la lumière permet à la pile solaire de produire un courant de polarisation de base pour le Q2, le Q2 se met en marche, créant  une basse résistance entre C-E. Ceci permet un courant de polarisation de base de passer au Q1 pour le mettre en marche pour qu'il puisse osciller.

 

Vous placerez ce montage dans un tiroir. Il n'y a aucune inquiétude pour la consommation d'énergie de la pile pendant qu'il est à l'état arrêté dans un tiroir noir, mais si quelqu'un ouvre le tiroir, vous le saurez vite.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil