Autre circuit Oscillateur
Électronique

Une fois le câblage de ce montage terminé, placez l'interrupteur sur la position de marche et enfoncez SI. Vous entendez un son dans le haut-parleur.

À présent, tournez la commande vers l'arrière et vers l'avant. Qu'entendez-vous maintenant dans le haut-parleur?

Les oscillateurs tirent profit de la réaction. Autrement dit, ils renvoient une partie de la sortie du circuit vers rentrée. Examinez attentivement le diagramme schématique de ce montage, voyez-vous à quel endroit une partie de la sortie est renvoyée vers rentrée?

Examinons à présent le chemin emprunté par le courant.

Quand vous enfoncez le manipulateur, le courant s'échappe des bornes négatives (-) des piles, traverse l'émetteur, puis la base du transistor et revient aux piles en passant par les résistances de 22 kohms et de 50 kohms.

Comme le courant circule entre l'émetteur et la base, il peut aussi aller du collecteur vers l'émetteur. Le courant circule aussi dans le transformateur auquel le haut-parleur est raccordé. Vous pensez que l'électromagnétisme joue un rôle dans ce circuit?

Vous avez raison, un courant électrique est produit à partir du sommet de la bobine du transformateur. Il traverse le condensateur de 3,3 µF, la base et l'émetteur du transistor, le manipulateur, les piles, puis revient au transformateur par le raccordement opéré au centre de sa bobine (ce qu'on appelle une prise).

Comme vous l'avez deviné, le chargement et le déchargement du condensateur de 3,3 µF sont à la base du fonctionnement de ce montage. Quand ce condensateur de 3,3 µf se décharge, il envoie le courant à la base du transistor.

Or, ce courant circule dans la direction opposée à celle du courant circulant entre l'émetteur et la base (il est positif (+) au lieu d'être négatif (-)).

Vous l'avez deviné, il coupe le courant allant de l'émetteur vers la base. Néanmoins, dès que le condensateur est suffisamment déchargé, le courant circule à nouveau entre l'émetteur et la base. Le condensateur de 3,3 µF se recharge et le cycle complet recommence. Ce cycle illustre te principe de la réaction, indispensable au fonctionnement d'un oscillateur !

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée