Radio à transistor à amplification RF

Ce projet vous permettra de construire et vérifier un simple radio qui a un amplificateur RF (radiofréquence) en avant de la diode détectrice. Le transistor reçoit le très bas niveau de tension RF du couplage d'antenne. Il amplifie alors cette tension à un niveau suffisamment élevé pour qu'elle soit détectée par la diode et qu'elle apparaisse à la sortie pour l'écouteur, à un niveau utilisable. Comme pour tous les radios simples, utilisez un bon système d'antenne et de prise de terre et expérimentez avec les connexions comme nous vous l'avons expliqué ailleurs.

L'amplificateur RF est un simple étage de classe A à couplage RC utilisant sa propre polarisation. Parce que ce transistor a un gain élevé aux fréquences RC et parce que le circuit utilise de longs fils et un circuit bien déployé, les fils du circuit du collecteur peuvent avoir à être éloignés des condensateurs et de tous les fils connectés à ces bornes, sinon l'amplificateur oscillera et causera une note de battement à tous les postes.

En fait, lorsque vous placez ces fils près dune ou de toutes ces bornes de façon à ce que l'oscillation se mette presqu'en marche, vous pouvez les utiliser comme contrôle de régénération pour obtenir une sensibilité maximale. Ceci arrive lorsque la réaction de la bobine au bout de l'antenne force l'amplificateur à maîtriser les fuites du circuit résonnant parallèle. Un tel fonctionnement est utilisé pour les radios de type à détecteur régénérateur.

Vous voudrez expérimenter avec ce circuit pour déterminer si vous pouvez obtenir un fonctionnement à n'importe quel poste avec l'arrangement des fils pour une sensibilité maximale. Lorsque vous aurez fait cela, vous pourrez capter tous les postes locaux avec une bonne sélectivité et une bonne sensibilité. Les postes à basses fréquences demandent le plus fort montant de couplage réactif pour un fonctionnement optimal.

Les amplificateurs RF sont habituellement construits sur une plaquette de circuit imprimé ayant la bonne disposition afin d'éliminer la possibilité d'oscillations. Les amplificateurs comme celui de ce projet ont été utilisés comme amplificateurs de fréquences intermédiaires (FI) pour les récepteurs de communications. Ceux-ci ont souvent un contrôle de régénération pour permettre à l'opérateur un réglage pour une sélectivité maximale ou pour des oscillations de façon à ce que les signaux de code d'O.E. puissent être bien entendus voir Transmetteur à OE modulées.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil