Simulateur de CA

Vous avez certainement déjà remarqué qu'il n'y a aucune connexion électrique directe entre les deux bobines d'un transformateur. Vous vous demandez donc comment un transformateur peut produire un courant électrique uniforme. Nous allons trouver la réponse dans ce montage.

 

Quand le montage est prêt, appuyez une fois sur le manipulateur. L'aiguille de l'indicateur se déplace vers la droite. Appuyez maintenant à plusieurs reprises sur le manipulateur. L'aiguille se déplace davantage vers la droite et ne revient pas exactement à son point de départ quand vous lâchez le manipulateur.

 

Appuyez maintenant sur le manipulateur aussi vite que vous le pouvez. Pouvez-vous maintenir l'aiguille au maximum vers la droite? Probablement pas, mais vous avez remarqué qu'elle ne se déplace pas sur un intervalle aussi important que si vous appuyez lentement sur le manipulateur.

 

Le courant CA des lignes électriques d'un édifice changent de sens 120 fois par seconde. Ce changement équivaut à appuyer 120 fois par seconde sur le manipulateur de ce montage. Dans un transformateur raccordé à une source de courant CA, les champs magnétiques changent si rapidement qu'il ne se produit pratiquement aucun "écrêtage" ni interruption du courant à la sortie du transformateur.

 

(Voici de quoi mettre votre réflexion à l'épreuve: si vous envoyez un courant CA dans un transformateur, la sortie est-elle en courant CA ou en courant CC? Essayez de trouver vous-même la réponse!)

 

Rep. La sorite est en courant CA. C’est la raison de la présence des diodes dans un montage avec transformateur. La diode reçoit le courant CA du transformateur et le redresse en courant CC pour l’indicateur.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil